sacrees paroles  qui sommes nous  lectures reflexions  contact  facebook

Dieu parle...Comment l'entendons nous ? 2019-2020

Groupe Abraham Mercredi 11 décembre 2019 :
« Quand Dieu parle….Comment l’entendons-nous ? »
A travers cette présentation nous allons essayer de cerner la question en regardant comment la tradition musulmane s’est emparée de cette question à travers ses approches du texte coranique et la tradition prophétique. Nous proposerons une illustration significative de la question.
1 Dieu …parle…via quels langages ?
On peut appréhender différents types de langage de Dieu que la tradition musulmane « reconnaît », sans en exclure d’autres, car Dieu dit de lui-même :
« J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu, J’ai donc créé les créatures afin d’être Connu. » 1
A Les signes : AYAT
La tradition musulmane va distinguer deux grandes catégories de mode de langage de Dieu :

Lire la suite...

EXPOSE GROUPE ABRAHAM LE 6/11/2019
Dans les écritures chrétiennes, quand Dieu parle, comment l’entendons-nous ?
Avec Catherine Cicéron et Christian BOUZY
Comment les personnages bibliques entendent Dieu parler ?
Les modalités varient d’un auteur à l’autre. Et le texte biblique ne développe pas toujours le processus qui a conduit un individu ou une communauté à découvrir la révélation. Ainsi dans Genèse 15 v1, on lit : « La Parole du Seigneur fut adressée à Abram », mais est-ce par une longue méditation intérieure ou par un songe, ou à l’occasion de la visite d’un voyageur, cela n’est pas précisé. En Genèse 18 par contre, on comprend que c’est à travers la visite de trois voyageurs qu’Abram entend une parole de Dieu. Pour d’autres, comme Joseph, Jérémie, Amos ou Osée, c’est par un songe ou une vision que Dieu se révèle. Parfois, c’est à travers un geste précis ou une parabole vivante ; le prophète Osée épouse une prostituée pour expliquer au peuple combien son infidélité fait souffrir Dieu. Selon les épîtres de Paul aux corinthiens, c’est dans un jeu de questions réponses que la parole est révélée. Pour Luc 1 v 1 à 4, c’est le résultat d’une longue enquête, et l’auteur en énumère les étapes successives ; le témoignage oculaire des disciples qui relatent ce qu’ils ont vu et entendu ; le fait que plusieurs auteurs ont collecté des témoignages et ont commencé la rédaction d’un récit ; un examen critique des sources etc.

Lire la suite...

« Quand Dieu parle, comment l’entendons-nous ? »

La question est de savoir comment la Transcendance s’est manifestée, et comment elle se manifeste encore, d’une part et comment la créature répond à cette manifestation d’autre part. Comment peut se nouer une relation entre la Transcendance, infiniment autre, et la créature dans sa finitude ? C’est toute la question de la révélation et de sa réception qui est ainsi formulée.

Dans la tradition juive la question est particulièrement délicate. En effet, la Transcendance, infiniment autre, échappe à toute approche théologique, jusqu’à sa simple nomination. Quant à la prière, la parole adressée à la Transcendance, depuis la destruction du Temple, est un substitut du service sacrificiel de celui-ci. Donc plus un « faire » qu’un « dire ».
En définitive comment le juif établit une relation entre lui et son Dieu et comment son dieu s’est manifesté et se manifeste encore à lui ?

Lire la suite...

Groupe Abraham Duchère

C/o Foyer protestant de la Duchère
309 Av A. Sakharov
69009 LYON
FRANCE

04 78 35 30 66
info@groupe-abraham-duchere.fr

Mentions légales

Back to Top