sacrees paroles  qui sommes nous  lectures reflexions  contact  facebook

Doute et foi, est ce conciliable ? 2018-2019

DOUTE ET FOI SONT-ILS CONCILIABLES ? PARCOURS DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
groupe Abraham le 10 octobre 2018
Catherine Ciceron et Christian BOUZY
A-Les mots utilisés (Christian)
Dans le Nouveau Testament, on trouve Pisteuô/pistis pour désigner le fait de croire (en/que), la foi, la confiance, la fidélité aussi avec une dimension d’obéissance.
Dans le grec du nouveau testament, presque toujours le doute est évoqué comme négation de la foi (avec le a- privatif apposé à pistis/pisteuô), par exemple en Marc 4 « Vous n’avez pas de foi ? ». Deux autres verbes sont assez rarement utilisés : distazô 3 fois (par ex en Matth 14v31 « Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ? ») et diakrinô au passif 5 fois (qui à l’actif signifie discerner, diviser et au passif être divisé, donc douter) ce qui rejoint l’étymologie du mot doute en français, qui renvoie au mot duo et indique le fait d’être partagé en deux. Pour évoquer le doute, des images suggestives nous sont aussi proposées comme la traversée de la nuit ou d’une mer en furie, ou bien l’aveuglement ou encore la surdité… ou le fait de ne pas comprendre (sunièmi= lancer ensemble, saisir, comprendre) ou le fait d’avoir le cœur endurci (pf part pass pôroô= être pétrifié, solidifié, fossilisé).

 

Lire la suite...

Le doute et la foi sont-ils compatibles ? par Daniel Ollivier

La tradition juive enseigne plus une façon d’être que des concepts philosophiques, une orthopraxie plutôt qu’une orthodoxie. Elle ne s’interroge pas sur la nature de la foi mais toute la tradition s’appuie sur la confiance en la promesse divine et l’alliance que Dieu contracte avec la création. Il faut attendre Maïmonide qui va essayer de conceptualiser la foi, sans doute sous l’influence aristotélicienne transmise par les traducteurs arabes et sous l’influence de la théologie chrétienne.

Lire la suite...

Groupe Abraham Duchère

C/o Foyer protestant de la Duchère
309 Av A. Sakharov
69009 LYON
FRANCE

04 78 35 30 66
info@groupe-abraham-duchere.fr

Mentions légales

Back to Top