sacrees paroles  qui sommes nous  lectures reflexions  contact  facebook

Joseph et ses frères - 2017-2018

Joseph dans la tradition musulmane

« Joseph/Yusuf dans l’écriture musulmane » 

A travers cette présentation nous allons essayer de cerner la place qu’occupe  Joseph/Yusuf dans le texte coranique et la tradition musulmane.

1 Joseph/Yusuf : Le sens d’une vie, de …la vie

A Une sourate du Coran porte le nom de Joseph/Yusuf : la sourate n° 12.

La sourate Joseph, n° 12 dans le classement du texte coranique, a cette particularité d’être  entièrement consacrée à « l’histoire de Joseph », le déroulement chronologique et narratif y est « complet » et ne se répète pas. Sourate « révélée » à la Mecque (pré-Hégire), elle est la  53 ème sourate dans l’ordre chronologique présumée (sauf les versets 1,2, 3 et 7) et contient 111 versets.

Lire la suite...

Joseph dans la tradition chrétienne - 2ème partie 

MEDITATION SUR GENESE 37
une fraternité malmenée et cependant recherchée…

Où est Dieu en temps de crise ? Je pose cette question parce que dans cette histoire, on est en pleine crise. Et c'est une crise de la fraternité. Les liens de solidarité sont mis à mal. La famille est divisée et traversée de haines.

Aujourd'hui, la famille humaine dans son ensemble est déchirée par des crises multiples ; guerres ethniques, combats fratricides, persécutions religieuses, guerres économiques… Bref, les exemples de fraternité malade ne manquent pas. Ainsi bien souvent, les liens de paix et de fraternité se détériorent et se dégradent pour devenir des liens de compétition et de rivalité voire de haine.

Lire la suite...

Joseph dans la tradition chrétienne - 1ère partie

L’aventure de ses interprétations

Quelle place la figure de Joseph, et plus largement le récit de la Genèse qui le concerne, ont-ils dans la tradition chrétienne ? Il n’est guère possible de répondre à cette question sans la considérer dans son épaisseur historique. Car cette place a été différente  selon les époques, ainsi que l’exploitation du récit. On ne recourt pas aujourd’hui à l’histoire de Joseph de la même manière qu’on a pu le faire par exemple dans les premiers siècles de l’histoire de l’Eglise ! Nous vous proposons donc d’aborder la question sous l’angle herméneutique : quelles interprétations le christianisme a-t-il données du personnage de Joseph ? Et de considérer deux étapes : la période fondatrice (en gros, entre nos Ecritures et la fin du Moyen-Age) et la période contemporaine, avec un exemple de commentaire qui peut être fait aujourd’hui (et que nous donnera Christian Bouzy). Entre les deux périodes, avant que l’exégèse chrétienne et les sciences humaines ne prennent vraiment leur envol vers le milieu du 20ème siècle, rien de très nouveau ne sera repérable.

Lire la suite...

Joseph dans la tradition juive

L’histoire de Joseph. Sa réception par la tradition juive.

Le cycle de Joseph, du chapitre 37 à 50 clôt le livre de la Genèse. Commencé par la discorde entre Joseph et ses frères en Canaan, il se termine par leur réconciliation et la descente de Jacob et de Benjamin en Egypte.

Plus que toutes les autres histoires de la Genèse, le cycle de Joseph possède une grande cohérence interne.

La critique textuelle montre combien ce texte a une histoire complexe. Né sans doute dans le royaume du Nord, il reçoit sa forme définitive dans le royaume du sud. Ceci explique sans doute le rôle central joué par Juda et Benjamin dans la dernière partie du récit. Mais je rappelle que la lecture juive du texte est une lecture synchronique faisant appel à l’interprétation de la tradition visant plus à lui donner sens qu’à expliciter une réalité scientifique. Ainsi le chapitre 38, l’épisode de Juda et de Tamar, semble ne pas avoir de lien avec le reste du récit et procède sans doute d’un ajout tardif. Mais il prend sens si nous considérons qu’il peut s’inscrire dans la perspective de l’évolution personnelle de Juda, permettant ainsi la réconciliation.

Lire la suite...

Programme 2017-2018

1. « Joseph et ses frères ou la question du pardon ? »

  • Mercredi 27 septembre : Joseph dans l’écriture juive
  • Mercredi 18 octobre : Joseph dans l’écriture chrétienne
  • Mercredi 15 novembre : Joseph dans l’écriture musulmane

2. « Pâques/Pessah : le passage ou ce qu’il faut convertir ? »

  • Mercredi 31 janvier : Pessah dans l’écriture juive
  • Mercredi 7 mars : Pâques dans l’écriture chrétienne
  • Mercredi 4 avril : Le passage dans l’écriture musulmane

Mercredi 23 mai : bilan et perspectives

Groupe Abraham Duchère

C/o Foyer protestant de la Duchère
309 Av A. Sakharov
69009 LYON
FRANCE

04 78 35 30 66
info@groupe-abraham-duchere.fr

Mentions légales

Back to Top