sacrees paroles  qui sommes nous  lectures reflexions  contact  facebook

« Pâques/Pessah : le passage ou ce qu’il faut convertir ? » - 2017-2018

Le passage dans l’écriture musulmane

« La notion des passage dans la tradition musulmane » 

A travers cette présentation nous allons essayer de cerner ce que pourrait représenter la notion de  « passage » dans le texte coranique et la tradition musulmane.

Nous proposons de le faire par le biais de 3 événements majeurs dans la vie du prophète Muhammad dans l’ordre chronologique :   Al isra oua al miraj : « Le voyage nocturne et l’ascension, HEGIRE : Hijra et  Le jeûne de « Achoura ».

Lire la suite...

Pâques dans la tradition chrétienne - 2ème partie

MARC 16 v 1-8 : l’affirmation de la résurrection en Marc est une façon d’ouvrir un passage dans nos impasses les plus fermées

Introduction 

Traditionnellement, le dimanche de Pâques dans les églises chrétiennes, on lit ce récit ou un de ses parallèles synoptiques. En effet, il est relaté dans les évangiles de Marc, Matthieu et Luc à quelques variantes près, et une quatrième fois par Jean avec cette fois d’énormes différences (le seul point commun avec les trois autres évangiles est le constat du tombeau vide).  C’est un récit qui part de faits historiques impossibles à vérifier. Mais le but des rédacteurs n’est pas là. Il est bien plutôt de proposer au lecteur un récit symbolique qui l’aidera à relire son propre récit existentiel.

Lire la suite...

Pâques dans l’écriture chrétienne - 1ère partie

Introduction

Pour cette contribution chrétienne à notre réflexion sur le passage, ou la Pâque, nous avons convenu une nouvelle fois, Christian et moi, de nous partager le travail, afin d’apporter chacun une contribution, un éclairage différent sur le sujet, les deux interventions se voulant bien sûr complémentaires. Nous avons choisi de montrer tout d’abord à quel point le thème de l’Exode, littéralement du « chemin de sortie », a été un support naturel, privilégié et abondamment exploité par les premiers chrétiens pour rendre compte de l’expérience de Jésus, mort et ressuscité. Je vais essayer d’assurer cette première partie. Ensuite, Christian nous plongera dans un des récits de la résurrection, celui qu’on trouve au ch.16 de l’évangile de Marc, pour nous montrer qu’il est une façon d’ouvrir un passage dans nos impasses les plus fermées. Ce sont deux manières d’écouter nos Ecritures, l’une plus exégétique, l’autre plus existentielle. Il nous a semblé que les deux approches étaient importantes et nécessaires.

Lire la suite...

Pessah dans l’écriture juive

La fête de Pessah, fondement, liturgie et sens.

« Alors Dieu prononça toutes ces paroles : Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. » Ex 20,1.

אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים:

Ainsi commence les « dix paroles » données à Moïse au mont Sinaï.

Pourquoi le passage le plus important de la Torah commence-t-il par la mention de la sortie d’Egypte ? Pourquoi s’agit-il de la référence la plus citée dans la Torah et dans la liturgie. Enfin pourquoi la célébration de la nuit de Pessah est-elle une des trois fêtes de pèlerinage célébrée avec autant de solennité ?

Enfin comment la fête de Pessah, célébrant la liberté, peut-elle avoir une portée universelle ?

Lire la suite...

Programme 2017-2018

1. « Joseph et ses frères ou la question du pardon ? »

  • Mercredi 27 septembre : Joseph dans l’écriture juive
  • Mercredi 18 octobre : Joseph dans l’écriture chrétienne
  • Mercredi 15 novembre : Joseph dans l’écriture musulmane

2. « Pâques/Pessah : le passage ou ce qu’il faut convertir ? »

  • Mercredi 31 janvier : Pessah dans l’écriture juive
  • Mercredi 7 mars : Pâques dans l’écriture chrétienne
  • Mercredi 4 avril : Le passage dans l’écriture musulmane

Mercredi 23 mai : bilan et perspectives

Groupe Abraham Duchère

C/o Foyer protestant de la Duchère
309 Av A. Sakharov
69009 LYON
FRANCE

04 78 35 30 66
info@groupe-abraham-duchere.fr

Mentions légales

Back to Top