sacrees paroles  qui sommes nous  lectures reflexions  contact  facebook

Trois personnalités, source d'inspiration...

Groupe Abraham Mercredi 3 avril 2019 :

« AVERROES : La seconde naissance de la raison»  

Averroès : « La Vérité ne contredit pas la Vérité, elle la reconnaît et témoigne pour elle ».

S’il ne fallait retenir qu’une phrase d’AVERREOS, certainement que cette dernière serait la phrase à retenir car elle signifie pleinement ce qu’AVERREOS s’est efforcé de penser et de mettre oeuvre durant sa vie. Nous essayerons de voir dans un premier temps le contexte dans lequel il exerce sa pensée, ensuite quelques points saillants de sa pensée pour nous questionner sur la postérité de cette pensée.

Lire la suite...

Introduction

Rosa Parks une figure restée longtemps méconnue du grand public et dans l’ombre de l’aura de Martin Luther King. Son nom a été choisi pour une avenue de la Duchère.

Son enfance

Rosa Parks nait en 1913. Elle vit une partie de son enfance en Alabama (au sud des Etats unis). Son arrière-grand-père maternel est un jeune irlandais immigré aux Etats Unis, et dont le voyage lui est offert en échange d’une période de servage où il vit dans les mêmes conditions qu’un esclave. Son arrière-grand-mère noire est sage-femme et esclave jusqu’à la déclaration de l’émancipation par le président A. Lincoln. [contexte : guerre de sécession 1861-1865 qui oppose les Etats Unis d’Amérique (Union) aux 11 états du Sud qui ont fait sécession en refusant l’abolition de l’esclavage] La mère de Rosa est enseignante, son père est ouvrier dans le bâtiment.

Ils sont membres d’une église méthodiste [le méthodisme est issu d’un mouvement de réveil dans l’Angleterre du XVIIIème s , qui s’est finalement séparé de l’église anglicane sous l’impulsion de John Wesley] . J’ai retrouvé peu d’éléments sur la réflexion théologique de Rosa. Dans son autobiographie, elle parle surtout de son engagement civique. Elle évoque cependant sa participation en 1954 à un groupe de prière de femmes noires et blanches malheureusement obligées de cesser de se rassembler sous la pression de leur maris ségrégationnistes.

Lire la suite...

L’abbé Pierre, un bâtisseur d’humanité Groupe Abraham 6 mars 2019 Le titre de l’intervention est celui d’une biographie parue aux éditions du Chêne en 2016 Retracée la vie si pleine de l’abbé Pierre ne peut se faire en une demie heure ! Aussi je vous invite à lire la chronologie ci-jointe extrait du livre cité plus haut. C’est la ville qui a voulu donner à la place centrale de la Duchère le nom de place abbé Pierre, ce qui a du sens pour ce quartier car l’un des grands combats de l’abbé Pierre a été un toit pour tous !

Lire la suite...

Rachi de Troyes, un maître universel du judaïsme bien français.

Ce soir nous allons à la rencontre d’une des plus grands commentateurs des textes de la tradition juive : Rabbi Chlomo ben Itzhak HaTzarfati, (Rabbi Salomon fils d'Isaac le Français) plus connu sous l’acronyme1 de Rachi.
Dans la pratique de l’étude, que ce soit celle du texte sacré ou celle des textes de la tradition orale, le recours aux commentaires de Rachi est la première démarche de l’étudiant. A tel point qu’il devient un compagnon indispensable et familier.

Lire la suite...

Groupe Abraham Duchère

C/o Foyer protestant de la Duchère
309 Av A. Sakharov
69009 LYON
FRANCE

04 78 35 30 66
info@groupe-abraham-duchere.fr

Mentions légales

Back to Top